La Municipalité de Whistler, située à 130 kilomètres au nord de Vancouver, compte près de 10 000 habitants. Cette population quintuple chaque année au cours de la saison touristique. L’infrastructure de Whistler, centre de villégiature, constitue pour la population une importante source économique ainsi qu’une source initiale de revenus pour ses habitants.
Fondée en 1990, avec une dizaine d’élèves, l’école La Passerelle compte aujourd’hui 75 élèves inscrits au programme francophone qui s’étend de la maternelle à la 7e année. Située en plein cœur de Whistler, à flanc de montagne, elle occupe une partie de la Spring Creek Community School.
La création de cette école est le résultat des efforts combinés et soutenus des parents francophones de la communauté de Whistler et des élèves francophones de la région. La mise en place de cette école de langue française dans ce centre en croissance s’inscrit dans la vision du CSF de doter la francophonie de notre province d’un réseau d’écoles de langue française de première qualité.
Le nom de l’école – La Passerelle – reflète ce qui caractérise cette école, c’est-à-dire un pont entre deux langues, deux cultures et les deux écoles (Spring Creek Community School et La Passerelle) ainsi que la transition des élèves du nid familial à l’école.
L’école La Passerelle est liée au Conseil scolaire francophone depuis 1997. Depuis 2003, elle possède une direction attitrée sur place. Cette même direction a sous sa tutelle l’école francophone de la Vallée de Pemberton.