Établissez une routine
Alors, ce sera au retour de l’école, après le souper, en soirée? Voyez avec votre enfant un moment qui convient le mieux à tous. Où faire ses devoirs? Certains ont besoin d’une présence et de bruits rassurants de la maison, d’autres sont heureux seuls à leur pupitre. Dans tous les cas, éteignez télévision, cellulaire et jeux vidéos.
Fixez des limites
Des devoirs qui s’éternisent durant deux heures, au primaire, c’est trop. Parlez à l’enseignant et vérifiez ses attentes. La durée idéale, selon des spécialistes, est de 20 à 60 minutes par jour au primaire. Pour les enfants qui ont du mal à rester en place, vous pouvez prévoir des pauses.
Soyez disponible
Cultivez le lien avec l’école dès la maternelle et ayez l’œil sur leurs travaux. Car les experts sont unanimes: l’intérêt des parents pour les études de leurs enfants est l’une des meilleures garanties de réussite.
Que les devoirs soient faits à l’école n’exclut pas de consacrer du temps à leur vérification. Profitez-en pour discuter avec l’enfant, interrogez-le sur ce qu’il a appris.
Mettez l’énergie au bon endroit: le rôle des parents est d’encadrer, de guider et d’encourager, pas d’enseigner. Quand l’enfant ne comprend pas, posez-lui des questions: Comment s’y est-il pris? Où a-t-il éprouvé des difficultés? L’objectif est de l’amener à trouver lui-même des réponses et de le motiver sans le fatiguer.
Laissez-lui le droit à l’erreur
Pourquoi insister pour que l’enfant remette un devoir parfait? S’il n’y a aucune faute, l’enseignant ne peut savoir que l’enfant a besoin de plus d’explications. Lorsqu’il bute sur un mot en lisant, il faut lui donner quelques instants pour se reprendre. Ce n’est qu’après que le parent pourra lui fournir des indices. Rappelez-vous que l’apprentissage, c’est difficile! Et que le droit à l’erreur ne signifie pas laisser-aller. Il faut apprendre à l’enfant le sens du travail bien fait et l’amener à teminer ce qu’il a commencé.
Restez en contact avec son professeur
N’hésitez pas à communiquer directement avec l’enseignant ou l’enseignante de votre enfant si vous avez besoin d’explications.