Leçons et Devoirs

Établissez une routine

Alors, ce sera au retour de l’école, après le souper, en soirée? Voyez avec votre enfant au moment qui convient le mieux à tous. Où faire ses devoirs? Certains ont besoin d’une présence et de bruits rassurants de la maison, d’autres sont heureux seuls à leur pupitre. Dans tous les cas, éteignez télévision, cellulaire et jeux vidéo.

Fixez des limites

Des devoirs qui s’éternisent durant deux heures, au primaire, c’est trop. Parlez à l’enseignant et vérifiez ses attentes. La durée idéale, selon des spécialistes, est de 20 à 60 minutes par jour au primaire et d’une à deux heures au secondaire. Pour les enfants qui ont du mal à rester en place, entrecoupez la période d’une pause. Et – pourquoi pas? – gardez un peu de devoirs pour le matin: 5 minutes au lever valent parfois mieux que 30 minutes le soir quand tout le monde est épuisé. Faites également remarquer à vos jeunes les moments où ils perdent du temps. Certains spécialistes suggèrent par ailleurs de fixer une durée obligatoire: si l’enfant termine avant, qu’il révise!

Soyez disponible

Cultivez le lien avec l’école dès la maternelle et ayez l’œil sur les travaux même au secondaire (les ados allergiques au contrôle ont aussi besoin d’encouragement). Car les experts sont unanimes: l’intérêt des parents pour les études de leurs enfants est l’une des meilleures garanties de réussite.

Que les devoirs soient faits à l’école n’exclut pas de consacrer du temps à leur vérification. Profitez-en pour discuter avec l’enfant, interrogez-le sur ce qu’il a appris. Les parents qui manquent de temps devraient revoir l’horaire familial: combien d’heures passe-t-on devant la télévision, l’ordinateur, à l’aréna? Il faut aussi maintenir l’équilibre, car trop d’enfants sont épuisés par leurs agendas dignes de ministres. Enfin, partagez les tâches: dans la majorité des cas, ce sont encore les mères qui supervisent les devoirs…

Mettez l’énergie au bon endroit: le rôle des parents est d’encadrer, de guider et d’encourager, pas d’enseigner. Quand l’enfant ne comprend pas, posez-lui des questions: Comment s’y est-il pris? Où a-t-il éprouvé des difficultés? L’objectif est de l’amener à trouver lui-même des réponses et de le motiver sans le fatiguer.

Laissez-lui le droit à l’erreur

Pourquoi insister pour que l’enfant remette un devoir parfait? S’il n’y a aucune faute, l’enseignant ne peut savoir que l’enfant a besoin de plus d’explications. Lorsqu’il bute sur un mot en lisant, il faut lui donner quelques instants pour se reprendre. Ce n’est qu’après que le parent pourra lui fournir des indices. Rappelez-vous que l’apprentissage, c’est difficile! Et que droit à l’erreur ne signifie pas laisser-aller: assurez-vous que les travaux n’ont pas été bâclés, que la présentation est propre. Il faut apprendre à l’enfant le sens du travail bien fait et l’amener à teminer ce qu’il a commencé.

Restez en contact avec son professeur

N’hésitez pas à communiquer directement avec l’enseignant ou l’enseignante de votre enfant si vous avez besoin d’explications.